09 81 95 96 33 contact@c-confidentiel.fr

Ce qu’il faut savoir sur les huiles essentielles

Soin cheveux

Depuis quelques années, l’usage des huiles essentielles s’est développé. J’aurai tendance à dire qu’on en met à toutes les sauces. De nombreuses marques de cosmétiques et produits capillaires les mettent en avant sur leur packaging alors qu’en réalité quand on lit la liste Inci (la liste des ingrédients), le pourcentage utilisé est infime. De nombreux professionnels du secteur capillaire et beauté y vont de leurs petits conseils quant à leur utilisation. Et là je dis : « ATTENTION » !

Les différents points à connaître sur les huiles essentielles avant de les utiliser

 Tout d’abord, c’est quoi une huile essentielle?

Le sujet étant vaste et complexe, je vous ai fait un petit résumé. Les huiles essentielles sont issues de différentes parties de la plante: Feuilles Fleurs Racines Écorces Graines

Comment obtient-on les huiles essentielles?

Le mode d’extraction principal est la distillation par entraînement à la vapeur d’eau. On obtient alors deux produits dans l’alambic : Les huiles essentielles d’une part. Et d’autre part, une phase aqueuse appelée hydrolat. L’huile essentielle est le liquide concentré des composés aromatiques de la plante. Ce sont donc des produits puissants.
Les différentes sortes d’huiles essentielles: Les composants des HE sont divisés en 12 grandes familles : Les terpènes, les alcools, les aldéhydes, les carbures, les cétones, les coumarines, les esters, les ethers, les lactones, les oxydes, les phénols et les phtalides. Toutes ont des propriétés différentes et un mode d’utilisation propre à chacune.

Pour quelle utilisation ?

Certaines peuvent s’utiliser sur la peau, d’autres peuvent s’ingérer, d’autres encore s’utilisent en diffusion. Il est primordial de bien respecter le mode d’utilisation de chacune et les bonnes quantités sous peine d’intoxication ou de réaction cutanée ou réaction respiratoire.

Pour qui ?

Tout le monde ne peut pas utiliser les HE. Attention aux bébés, enfants, femmes enceintes, aux personnes sous traitement médical ou ayant un problème de santé. Attention également aux personnes asthmatiques ou épileptiques. Certaines huiles essentielles sont hormon-like, oestrogen-like ou cortison-like et peuvent venir perturber votre organisme si vous avez une de ces pathologies.

 

« Attention ce sont des produits puissants »

Conclusion

Vous l’aurez compris, faites attention aux différents conseils qui pleuvent un peu partout.

Attention également aux dosages et durée d’utilisation.

Respectez bien l’usage auquel elles sont destinées.

Seul un thérapeute appelé « aromathérapeute » peut vous prescrire des HE vous convenant.

Choisissez les avec soin, assurez vous qu’elles soient de bonne qualité, pures et naturelles, 100% bio.

 Souscrivez à la Newsletter

Des conseils, des astuces… Ne loupez rien, inscrivez-vous

 Souscrivez à la Newsletter

Des conseils, des astuces… Ne loupez rien, inscrivez-vous

C-CONFIDENTIEL – coiffure
Coiffure minérale végétale & bio – Massage ayurvédique
Ciboure • Saint-Jean-de-Luz • Biarritz • Côte basque